DIY : Après-shampooing Inspiration Orientale

apres-shampooing-oriental-lemysphere

Aujourd’hui, je vais vous partager la recette d’un soin dont je ne peux absolument pas me passer quand je me lave les cheveux : l’après-shampooing.

J’ai pris l’habitude d’en utiliser pour ensuite pouvoir me coiffer les cheveux ; sinon, c’est mission impossible pour les démêler !

Quand j’ai décidé de n’utiliser que des produits d’hygiène et des cosmétiques biologiques, j’ai été assez surprise par le prix des après-shampooings. En règle général, les prix commencent à 4,50€ mais ils vont surtout jusqu’à 36€ !  Je trouve que ces prix sont un peu excessifs, surtout quand on a pas forcément les moyens de s’offrir ce genre de produit et un bon produit qui fait bien son boulot ; et je ne vous le cache pas : acheter des produits naturels représente parfois un certain budget.

J’ai donc décidé de fabriquer mes propres après-shampooings naturels. C’est beaucoup plus économique et on peut y mettre ce que l’on souhaite.

La base de la recette que je vous partage a été élaboré par Aroma Zone. Je l’ai ensuite personnalisé pour en faire un soin tout droit venu d’Orient.

Pour réaliser un pot de 100 ml, il vous faut :

  • 5,6 ml d’huile d’argan
  • 10 g d’émulsifiant BTMS
  • 79 ml d’eau
  • 100 gouttes d’actif Provitamine B5
  • 40 gouttes de fragrance fleur d’oranger
  • 19 gouttes de conservateur Cosgard

ingredients-apres-shampooing-oriental

Réalisation :

  1. Transférez l’huile d’argan, l’eau et l’émulsifiant BTMS dans un bol et chauffez le tout au bain-marie. Quand l’émulsifiant a totalement fondu et que le mélange commence à frémir, sortez le bol du bain-marie.
  2. Mélangez la préparation pendant environ 3 minutes.
  3. Mettez ensuite le bol dans un fond d’eau froide et mélangez jusqu’au refroidissement complet de la préparation.
  4. Ajoutez la Provitamine B5, la fragrance fleur d’oranger et le conservateur en mélangeant bien entre chaque ajout.

realisation-apres-shampooing-oriental

Conservation : au moins 3 mois à l’abri de la lumière

Utilisation : cet après-shampooing est à appliquer sur cheveux mouillés et essorés et uniquement sur les longueurs et les pointes pendant 2-3 minutes. Il faut ensuite le rincer.

Mon avis :

C’est une recette très simple à réaliser, et je dirais même, presque inratable. Le seul soucis que me pose cette recette, c’est l’utilisation du BTMS, parce qu’il n’est pas soluble dans l’eau et agit comme un silicone pour les cheveux. Mais j’en avais tout un pot alors je ne voulais pas le gâcher. Vous pouvez très bien le remplacer par l’émulsifiant conditionneur végétal d’Aroma Zone ; c’est ce que je compte faire une fois mon pot terminé.

Néanmoins, j’ai beaucoup aimé ce soin qui sent bon la fleur d’oranger et qui a très bien démêler mes cheveux. Je l’ai gardé un peu plus de 3 mois en sachant que ma petite sœur l’a aussi utilisé.

Est-ce que vous aussi vous utilisez un après-shampooing ? Si oui, lequel ?

signature

6 réflexions sur “DIY : Après-shampooing Inspiration Orientale

Laisser un commentaire

